Faire son réseau ou comment construire le meilleur écosystème ?

Tout d’abord, une petite définition. Selon Indeed.com : “Le réseau professionnel est constitué du groupe de personnes que vous avez connu dans un cadre professionnel ou personnel. En entretenant des relations avec ces personnes, vous êtes alors en capacité, un jour ou l’autre, de profiter de leur part d’opportunités ou d’informations utiles pour votre carrière.”

Voici à présent les conseils de Mélanie Blandin, créatrice de la société B.Between, lauréate du Réseau Entreprendre 93 et membre du ME93 et du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), pour développer et entretenir son réseau.

Ce témoignage est extrait de sa participation à une table ronde à laquelle elle avait été invitée lors de l’événement “La Journée de l’Entreprenariat Féminin” organisé par l’organisme Start’Her pour qu’elle intervienne en tant que partenaire sur le sujet : “Comment faire son réseau ?”.

 

Comment as-tu commencé à te créer ton réseau ?

“Si je refais mention de de mon propos final tout à l'heure c'était que mes 2 premiers clients étaient des amis d'amis, donc le constat de base c'est qu'on a tous un réseau,  qu'il soit professionnel par notre ancien métier ou qu'il soit personnel par nos amis ou notre famille.

On a donc tous un réseau de départ et parfois on a un peu tendance à l'oublier ou à ne pas oser, peut-être, interpeller ceux qui sont autour de nous. Mon premier conseil, ce serait donc de commencer par votre réseau existant et de s’en servir comme une base pour pouvoir le développer par la suite.”

 

Comment faire pour se créer son réseau ?

“La première chose à faire selon moi serait d'échanger et de discuter au maximum. Que ce soit en distanciel mais aussi en présentiel ! Le fait de se déplacer à des événements permet de créer des liens un peu différents, c'est donc très intéressant d'aller sur des salons, à des événements ou des forums. 

Là, dans cette salle, vous avez tout autour de vous un certain nombre de réseaux que je connais bien pour une grande partie qui organisent beaucoup d'événements et qui font vivre ces clubs et ces associations

C’est pourquoi je vous incite à ne pas hésiter à vous déplacer, à vous rendre à leur rencontre, certes parce que vous allez développer votre réseau et rencontrer un certain nombre de personnes ; mais aussi parce que vous ressortirez de ces événements avec plus de dynamisme, plus d'envie de bouger et de passer à l'action

Se rendre à ces événements pour développer votre réseau, c’est finalement des moments de respiration quelque part dans nos journée qui sont en général plutôt denses. Et ces moments de respiration vont vous permettre de reprendre un peu de souffle et puis de continuer à aller de l’avant. Je vous invite donc à ne pas hésiter à assister à des évènements en présentiel ! C’est vraiment important à mon sens et on noue des liens qui derrière peuvent rester plus durablement que lors de rencontres à des événements virtuels.“

 

“Le meilleur conseil que je pourrai vous donner est de mettre en place des routines. Car finalement, une fois qu'on s’est mit en tête que l’on allait faire grossir son réseau déjà existant, eh bien il faut quand même l'alimenter et lui permettre d'avoir du sens. Et cela passe par la mise en place de routines.

Par exemple, vous pourriez décider que tous les lundis midi, vous essayez de faire un déjeuner avec une des personnes de votre réseau pour mieux la découvrir ou juste pour reprendre de ses nouvelles ; et les mercredis après-midi vous pouvez essayer d’aller prendre un thé ou un café pour échanger.

En résumé, je vous conseille de mettre en place ces routines pour échanger, garder du lien et surtout faire vivre le réseau ! Par exemple, dans mes clients historiques, il y en a plusieurs avec qui, même si je ne suis plus en mission avec eux, je reprends de leurs nouvelles tous les 6 mois et nous allons déjeuner ensemble.

J'ai un déjeuner demain par exemple ou le but c'est tout simplement de reprendre les nouvelles de la personne, d'échanger avec elle et bien entendu assez régulièrement ça se finit sur une nouvelle mission qui démarre (mais ça n'est pas le cas à chaque fois bien évidemment).

Le but est de ne pas perdre ce lien qui est important et qui permet derrière d'avancer. Donc mon conseil c'est vraiment de faire vivre jour après jour son réseau car celui-ci n’est vivant que si l’on continue à garder le contact. 

Un autre élément important, selon moi, serait de commencer par donner avant de recevoir. C'est un principe que j'ai appliqué au départ en me disant que si moi je cherche comment je peux aider les personnes, nécessairement elles auront très certainement envie de m'aider le jour où j'en aurais besoin

C'est commencer par se dire comment est-ce que je peux aider où apporter quelque chose à la personne en face de moi, et en général le bon karma fait qu’un jour ou l'autre cette personne viendra nous aider. L'avantage ici c'est que plus vous développez votre réseau, plus vous avez des contacts et plus vous avez des solutions à tous vos problèmes

Donc, dès qu'il y a une question, normalement, vous avez la bonne personne qui peut aider et qui peut y répondre ; ce qui fait que vous avez tout intérêt à élargir au maximum votre réseau.”

Une fois que notre réseau commence à se former, comment l’entretenir ?