Comment améliorer vos ventes ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’entonnoir de vente ? Il s’agit d’une représentation visuelle du parcours complet de vos consommateurs, à partir du moment où ils expriment un intérêt pour votre marque jusqu’à celui où ils achètent votre produit. 

L’entonnoir de vente intègre chaque action réalisée par les équipes de marketing et de vente au cours de ce parcours qui prend, comme son nom l’indique, la forme d’un entonnoir.

 

La partie haute, la plus large, représente le large volume de prospects à l’approche de l’entonnoir, tandis que la partie basse, la plus étroite, représente le nombre idéal d’acheteurs qui deviennent vos clients.

 

Les entonnoirs de vente varient en fonction du secteur d’activité et de la durée d’un cycle de vente

Les étapes les plus courantes qui mènent à la conversion d’un prospect à un client sont les suivantes :

  • Découverte : le prospect prend conscience de l’existence de votre marque en visitant votre site web ou grâce aux  actions inbound et outbound de votre plan commercial, elles vont  permettre à votre prospect d'arriver jusqu'à vous. Il s’agit de l’attirer, d’essayer de le convaincre avec vos différentes offres pour qu’il s’engage davantage auprès de votre entreprise.

  • Intérêt : le visiteur s’intéresse, recherche et compare. C’est le moment de montrer votre expertise et de lui proposer votre aide afin de le transformer en lead ( Dans un contexte commercial, un lead correspond à un contact d'un client potentiel également appelé prospect) 

  • Décision : Désormais le prospect a exprimé son désir d'achat et est prêt à acheter. 

  • Action : le prospect s’est converti en client en achetant votre produit ou service. A présent, vous devez tout mettre en œuvre pour le fidéliser, pour qu’il revienne acheter chez vous et qu’il se transforme en ambassadeur de votre marque.

 

A quoi sert l’entonnoir de vente ? 

L’entonnoir de vente est utile pour chaque entreprise quelque soit la taille, le secteur, etc. Chaque entonnoir est spécifique à votre entreprise, mais il présente, en règle générale, les avantages suivants :

  • Vos actions marketings seront plus simples : Avec les entonnoirs de vente, vos actions  marketing deviennent plus faciles car vous pouvez identifier les tactiques et les sources qui donnent les meilleurs résultats et le plus de conversions. C'est donc un moyen d'augmenter votre ROI publicitaire car vous pouvez ajuster vos efforts pour obtenir les meilleurs résultats. De cette façon, vous pouvez obtenir le plus de prospects sans gaspiller votre budget sur des campagnes qui ne génèrent pas suffisamment de revenus.

  • Meilleure prévision des ventes : Les entonnoirs de vente aident à améliorer les prévisions, notamment en mettant en évidence les taux de conversion sur une base mensuelle, trimestrielle ou même annuelle. Ces indicateurs vous aideront à construire votre budget prévisionnel et à piloter votre trésorerie.

  • Augmentation du taux de conversion : Les entonnoirs de vente simplifient non seulement vos actions marketing, mais augmentent également vos taux de conversion.

    En choisissant uniquement les méthodes de marketing les plus efficaces, vous pouvez atteindre des prospects plus ciblés qui sont plus susceptibles d'acheter.Votre équipe commerciale a accès à l'entonnoir et cela lui permet de déterminer la durée du processus de conversion. Vos commerciaux auront une compréhension plus précise du parcours des clients avant de se vendre (téléchargement d'un livre blanc, abonnement à une newsletter, etc.), leur permettant de personnaliser l'expérience. C'est ce que recherchent les consommateurs d'aujourd'hui : des expériences personnalisées 

  • Prise de responsabilité : Avec un entonnoir de vente, chaque activité qui se produit dans le parcours client peut être suivie. Cela peut vous aider à identifier les processus qui fonctionnent et ceux qui doivent être améliorés. Il vous permet également d'identifier les meilleurs vendeurs et de préciser les besoins de formation de votre équipe. Ces informations permettent d'augmenter l'efficacité en simplifiant l'ensemble du processus.

  • Augmentation des bénéfices : Ces avantages peuvent se traduire par une augmentation du résultat net de votre entreprise. C'est ce que toutes les entreprises recherchent, n'est-ce pas ?

 

Pour conclure :

 

C'est pourquoi l'entonnoir de vente est un outil indispensable pour votre entreprise. Pour créer un entonnoir de vente efficace et convertir davantage de prospects en clients, vous devez :

  • Définir vos objectifs ;

  • Être créatif tout en ayant un message clair et concis ;

  • Créer une expérience utilisateur simple et agréable, et rassurer le prospect durant tout le parcours ;

  • Analyser les étapes où vous perdez vos prospects ;

  • Améliorer chaque étape grâce aux tests utilisateurs ;

A vous de jouer !