Être consultante commerciale : venir avec un regard nouveau
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hélène, consultante commerciale externe, qui accompagne les entreprises en apportant un regard neuf, des méthodes efficaces et une véritable souplesse dans leur organisation.
Après un parcours atypique, de ses débuts comme standardiste jusqu’à son rôle de directrice commerciale, elle a construit une expertise nourrie de rencontres, de doutes et de réussites qui ont façonné sa vision du commerce.
Aujourd'hui, Hélène nous partage son expertise en répondant à quelques questions !
“ J’ai rencontré le commerce par hasard et c’est la plus belle chose qui me soit arrivée. ”
Hélène, Experte en direction commerciale
Qu’est-ce qu'une consultante commerciale externe ?
Une consultante commerciale externe, est une personne qui vient conseiller et renforcer les équipes commerciales temporairement, lors d’évènements, pour des temps forts, pour le lancement d’un nouveau produits, pour conquérir des nouvelles cibles.
Elle permet de venir avec un regard nouveau, des idées, des outils et des méthodes, c’est souvent un partage de bonnes pratiques.
Quels en sont les avantages selon vous ?
La flexibilité, l’expérience d’une personne dont c’est l’expertise.
La souplesse RH du modèle, en mode contrat de service.
Pourquoi travaillez-vous avec B.Between aujourd’hui ?
C’est l’histoire d’une rencontre. J’ai eu la chance d’interviewer Mélanie Blandin, la fondatrice, pendant le Covid.
Elle m’a ouvert les portes et m’a expliqué le métier et les missions de B.Between en toute transparence…
J’ai beaucoup aimé ses valeurs et son authenticité, depuis on a gardé contact et je suis devenue consultante.
Que diriez-vous à de futurs consultants commerciaux qui souhaitent rejoindre B.Between, que ce soit en interne ou en externe ?
Envie de faire partie d’une team dynamique et pétillante, viens chez B.Between ! Les missions sont variées, les univers des clients sont sympas, on ne s’ennuit jamais.
Quelle est votre plus belle histoire/expérience commerciale ?
J’ai rencontré le commerce par hasard et c’est la plus belle chose qui me soit arrivée.
J’ai une licence de mathématiques car je voulais être prof de maths. À 25 ans, j’ai fait une reconversion professionnelle via un BTS en alternance, en 8 ans je suis passée de standardiste à directrice commerciale.
Tous ces rendez-vous, toutes ces rencontres, tous les moments de bonheurs et de doutes… Cela m’a permis de découvrir et construire ma personnalité.
Quel est votre meilleur conseil pour prospecter ?
Toujours préparer en amont sa prospection, être curieux pour comprendre la cible que l’on va contacter. Être authentique dans sa démarche car cela s’entend au téléphone et se ressent en rendez-vous.
Prenez le temps de personnaliser votre approche, cela donne un côté humain et naturel qui reçoit un accueil chaleureux.
Imagines que la personne prospectée c’est toi, qu’aimerais-tu entendre ?
Surtout osez prospecter !!! Les gens sont très gentils : )