Comment l'automatisation de la prospection peut booster votre productivité

Le monde du travail et la société de manière générale ont évolué de manière exponentielle ces 20 dernières années, à tel point que de nouvelles technologies et de nouveaux modes de fonctionnement affluent en continu. La dernière tendance forte que nous avons pu constater est l’augmentation du télétravail à cause de la crise sanitaire, avec l’utilisation d'outils de visioconférence comme Zoom ou Google Meet. L'être humain montre tous les jours son adaptabilité et sa capacité d’apprentissage. Cependant, il a toujours autant de mal à déléguer et à alléger sa charge de travail. Nous vous proposons une façon d’y remédier dans cet article. 

 

Les problèmes de gestion de temps 

Voici la contradiction de l’être humain : il veut tout, tout de suite. Il n’est pas patient, n’a pas le temps et veut aller au plus vite. Et à juste titre ! Nos journées de travail sont remplies et il est difficile de donner du temps aux choses imprévues du quotidien, sans bousculer son organisation. D’un autre côté, l’être humain a du mal à déléguer ses tâches, à utiliser les outils qui lui permettraient d’alléger sa charge de travail. Se sent-il obligé ? Aurait-il peur des éventuelles erreurs qui pourraient arriver ? Ou alors ne veut-il pas prendre le temps de se former aux outils qui pourraient l’aider ?  C’est bien souvent pour cela que les commerciaux passent à côté de méthodes qui leur permettraient de gagner du temps, et de faire leur métier de manière plus efficace. 

D’après une étude de McKinsey, aujourd’hui le commercial passe moins de 20% de son temps à faire de la vente, à cause de toutes les tâches qui lui sont confiées. Cependant, atteindre ses objectifs et être partout à la fois. Par exemple, la prospection par mail et sur les réseaux est chronophage et énergivore, et peut prendre moins de temps grâce à l’automatisation. 

 

Mais qu’est-ce que l’automatisation ? 

L'automatisation basique traite des tâches simples, rudimentaires, et les automatise. Ce niveau d'automatisation consiste à numériser le travail en utilisant des outils pour rationaliser et centraliser les tâches de routine, comme l'utilisation d'un système de messagerie partagé au lieu d'avoir des informations dans des silos déconnectés. Elle permet de rendre l’apport humain minime (mais pas inexistant !). 

Prenons un exemple : vous êtes enfant, en voiture avec vos parents et ces derniers se disputent à cause d’une carte de route. Seulement aujourd’hui, nous avons accès au GPS qui nous permet d’aller d’un point A à un point B sans se prendre la tête, sans perdre de temps. Nous ne nous posons pas la question de l’efficacité du GPS. Il apporte du confort, et il s’agit d’une automatisation. Aujourd’hui, une carte routière permet de répondre à des besoins spécifiques, mais qui ne répondent plus vraiment aux besoins du grand public. Si nous prenons un exemple plus concret dans le milieu de la prospection, nous pouvons parler de l’organisation de B.Between : nous utilisons un CRM pour répertorier nos contacts et prospects, mais aussi pour envoyer nos mails et pour planifier nos actions. Nous utilisons également un outil de prospection pour aller plus vite dans la recherche de nos prospects, et le temps gagné nous permet de nous consacrer à une autre tâche ! 

Si nous le prenons sous un angle global, nous pouvons tout automatiser. Dans le cadre de la vente, vous pouvez automatiser l’envoi de mails grâce aux CRM*, votre prospection Linkedin grâce aux outils de gestion. Soyons honnêtes : vous n’avez pas le temps de faire un copywriting impactant et de l’envoyer individuellement à chacun de vos prospects. Quand on ne veut pas déléguer, on se coupe d’une partie de son activité. Cela ne veut pas dire que c’est la fin de l’homme et que l’intelligence artificielle va prendre le dessus ! Vous gardez le contrôle sur votre activité, sur vos mails : en gros, vous restez maître tout en délégant, et en sortant de votre zone de confort. 

* Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire : https://www.nomination.fr/blog/idees-de-sequences-de-prospection-avec-le-workflow-hubspot/ 

 

L’automatisation de vos tâches vous permettra d’améliorer votre quotidien de travail de diverses manières, et nous vous encourageons à essayer ! Il suffit de trouver les combinaisons qui fonctionnent pour vous, et qui vous rendront plus productifs pour vos tâches principales.  L’humain sera toujours au centre de son travail et il ne faut pas oublier que, plus on automatise, plus il y a de l’humain, car vous serez plus efficace pour vos tâches principales. 

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