Comment booster votre performance grâce au collaboratif ?


Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur l’animation et le développement du réseau au service de la performance ! Pour en parler, nous avons fait appel à Caroline Pin Guillemot.

Directrice projets réseaux chez Qantis, elle est en charge de la stratégie et du développement commercial. Qantis propose entre autres une solution d’achats mutualisée à destination des entreprises (PME/ETI). Ces dernières se réunissent pour acheter en commun des fournitures, des véhicules ou autres produits entrant dans la bonne gestion et la performance de l’entreprise, bénéficiant ainsi d’économies grâce à la mutualisation. 

Caroline Pin Guillemot nous parle ici du rôle du réseau et des rencontres dans l’augmentation de la performance de l’entreprise. Une expertise qu’elle nous partage en répondant à quelques questions !

 
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Ces outils constituent autant de leviers de performance pour une entreprise.

 

Le “Faire ensemble” a-t-il perdu de son importance dans le contexte de crise actuelle ?

Bien au contraire ! Au plus fort de la crise, les entreprises ont eu tendance à se tourner vers leurs réseaux d’appartenance ou vers les représentants de leur profession pour trouver des réponses à leurs questions. Lors du premier confinement, nous avons travaillé main dans la main avec les associations professionnelles et les fournisseurs pour trouver du gel et des masques en quantités suffisantes et permettre aux entreprises de redémarrer.

La mutualisation est aussi la solution pour réduire les coûts, faire des économies quand le chiffre d’affaires est plus dur à aller chercher.

 

L’événementiel a dû s'adapter en 2020, que pensez-vous pertinent de conserver pour la suite ?

En effet, l’événementiel est une filière très chahutée par la crise actuelle. Il a fallu s’adapter et contourner les interdictions de rassemblements de personnes. Les événements digitaux, les visioconférences, les outils de travail collaboratifs digitaux et les animations à distance ont pris le pas sur les rencontres en présentiel.

Grâce au développement de ces nouveaux outils, je pense que nous avons gagné en efficacité, en fluidité dans les échanges. Nous ciblons davantage nos déplacements en fonction de leur pertinence.

Cependant, rien ne remplace la convivialité des rencontres en présentiel qui sont au cœur de notre métier d’animation de réseaux chez Qantis. 

 

Quels sont vos conseils pour alimenter son réseau en 2021 et le pérenniser ?

Chez Qantis, nous prônons la mutualisation des achats depuis 20 ans, ce qui permet aux entreprises de réaliser en moyenne 27% d’économies sur leurs achats hors production. Alimenter et dynamiser un réseau d’entreprises est un travail de chaque instant. Nous avons développé des outils de fidélisation des membres par le biais des achats mutualisés.

Nous animons ces réseaux par l’organisation de webinaires, les RDV en présentiel et les plateformes digitales en marque blanche.

 

Comment augmenter sa performance en s'appuyant sur le réseau ?

Appartenir à un réseau permet :

De gagner du temps.

De partager ses bonnes pratiques avec les autres.

De s’inspirer de ce qui marche chez les autres.

De bénéficier de services mutualisés ou d’économies d’échelle.

Tous ces outils constituent autant de leviers de performance pour une entreprise. Chez nous, les achats sont au cœur de la performance de l’entreprise.

 

Comment définiriez-vous l’événementiel de demain ?

L’événementiel de demain sera certainement constitué d’une partie présentielle et d’une partie digitale qui permettra aux personnes éloignées géographiquement de participer à un événement à distance.

Je pense que nous garderons cette dynamique qui a amorcé un véritable virage avec des audiences plus importantes, du contenu partagé sur de multiples supports. Les options d’enregistrement et de rediffusion permettent de faire “durer” l’événement au-delà de sa durée habituelle et de séduire un public plus large.

 

Question bonus : Avez-vous une lecture à nous partager sur le commercial ?

Ensemble, on va plus loin ! de Gaëtan de Sainte Marie, sur l’économie collaborative.

 

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